07/11/2017

3ème & dernière collecte de sang 2017 à Saint-Laurent de la Salanque

Le 30 NOVEMBRE prochain de 14h30 à 19h30 au Foyer Rural de Saint-Laurent de la Salanque l'EFS de PERPIGNAN procédera à la 3ème et dernière collecte de sang de l'année sur la Commune.

Comme maintes fois rappelé, il n'existe aucun produit de substitution au sang humain. "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" (Nicolas BOILEAU)

Or personne ne peut prétendre être à  l'abri d'avoir un jour besoin de ce précieux liquide: maladie - (cancérologie notamment) - accident de la route, accident ménager, accident du travail ...

Chaque jour au moins 80 poches sont absolument indispensables à l'EFS de PERPIGNAN  pour soigner des malades, sauver un blessé de la route ou un blessé ... par balles !

Une greffe de foie nécessite jusqu'à 100 poches.

Il est donc impératif de maintenir les disponibilités de l'EFS. C'est un problème de santé publique.

Affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) dont le siège est à Paris et partenaire de l'EFS de Perpignan, l'Association Catalane pour le Don de Sang Bénévole de Saint-Laurent de la Salanque (ACDSB 66250) lance un appel pressant aux Laurentins & Laurentines afin qu'ils se mobilisent massivement et consacrent une heure afin de donner un peu de leur sang et ainsi contribuer aux impérieux besoins quotidiens de l'EFS.

A l'attention des nouveaux donneurs qui franchiraient ce pas, il est précisé qu'il faut notamment :

- être âgé de 18 à 70 ans

- peser au moins 50 kgs

- avoir un taux d'hémoglobine suffisant (un dosage sera effectué par l'EFS)

- pour un 1er don se munir d'une pièce d'identité avec photo

- être reconnu(e) apte au don par le Médecin de l'EFS.

Par ailleurs contrairement à certaines croyances il convient de ne pas être à jeûn : si besoin est une collation vous sera offerte (ainsi qu'après votre don)

D'avance MERCI à tous.

Marcel JULLIEN

Président cofondateur de l'ACDSB 66250

e-mail : marcel.jullien@orange.fr  

Tél. : 06.65.22.42.46

 

 

 

13:26 Écrit par papymarcel | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire