31/03/2015

Résultat de la 1ère collecte de sang 2015 pratiquée l'E.F.S. à SAINT-LAURENT de la SALANQUE

Les difficultés logistiques de dernière minute ayant été surmontées in extremis, au cours de la 1ère collecte de sang 2015 de l'Etablissement Français du Sang son équipe médicale et paramédicale ont accueilli avec plaisir 97 donneurs de sang bénévoles dont 15 nouveaux favorisant ensemble 86 prélèvements de sang total.

Le Dr Lydia Dumazert Responsable du Bassin du Roussillon de l'EFS sis à Perpignan  et l'ensemble du Personnel de ce site remercient chaleureusement ces 97 volontaires ainsi que les divers commerçants locaux et Professionnels de santé qui ont une nouvelle fois favorisé l'annonce de cette collecte.

Leurs remerciements vont également à Madame Valérie Démurger, Directrice de l'école Pablo Casals et à ses élèves (CM2) pour l'accueil que quelques jours auparavant ils ont réservé au Correspondant local de l'EFS et l'attention qu'ils ont portée  à ses explications sommaires.

Certains d'entre eux sont à féliciter pour les avoir concrétisées en accompagnant leur(s) Parent(s) à cette collecte.

Leurs camarades pourront en faire de même lors de la prochaine prévue en la Commune le Jeudi 27 Août.

Nul n'ignore la nécessité vitale du sang. 

Aussi, eu égard à l'importance de sa population et du nombre de Laurentins et Laurentines en capacité de donner un peu de leur sang il est indéniable que les résultats actuels peuvent et doivent être améliorés.

D'avance merci à tous ceux qui entendront cet appel et franchiront le pas.                                                                                                                

15:49 Écrit par papymarcel | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

03/03/2015

COLLECTE de SANG de l'E.F.S. à SAINT-LAURENT de la SALANQUE

 

DON de SANG … DON de VIE

 

Dès son plus jeune âge chacun sait l’importance vitale du sang, aucun produit ne pouvant le remplacer. Or le vieillissement de la population et les innovations dans la qualité des soins entraînent une constante augmentation des besoins.

Ainsi rappelons que dans notre Département 85 poches de sang sont chaque jour indispensables pour soigner des malades et blessés. 

C’est dire que chaque don est primordial.

Conscients de l’importance et de la gravité de ce problème de santé publique, 72 donneurs potentiels se sont spontanément présentés à la collecte de sang récemment pratiquée à Saint-Laurent de la Salanque par l’Etablissement Français du Sang (EFS), 12 d’entre eux effectuant ce geste généreux pour la 1ère fois. Grâce à tous, 67 prélèvements ont été réalisés, des raisons médicales ayant motivé 4 ajournements et 1 examen sans don possible.

Que tous sans exception soient une nouvelle fois remerciés

L’EFS remercie également les Directrices et Enseignants des trois écoles primaires de la Commune qui ont diffusé un flyer informatif destiné aux Parents de tous leurs élèves (soit au total plus de 500 enfants), le Personnel des Services ʺCommunication & Ateliers Municipauxʺ et les divers commerçants de la Commune qui ont une nouvelle fois apporté leur aimable concours.

D’ores et déjà toutes les bonnes volontés seront les bienvenues à la prochaine collecte de l’EFS qui se tiendra en la Commune le JEUDI 28 AOÛT de 15h à 20h au lieu habituel (Salle Marinade du Foyer Rural).

Nul n’est à l’abri d’avoir un jour besoin d’une transfusion sanguine que ce soit suite à un accident ou pour combattre une maladie : leucémie, maladie de la moelle osseuse, cancers, ou pour remédier à une hémorragie grave notamment lors d’une intervention chirurgicale ou d’un accouchement etc…

L’hémorragie pendant ou après l’accouchement étant cause majeure de mortalité ʺUn don sécurisé pour sauver des mèresʺ sera d’ailleurs le thème de la Journée Mondiale du donneur de sang fixée au 14 Juin qui se déroulera cette année au Sri Lanka.

 

                                                                                                             

 

                                                                                                                                                                                                                                  

20:37 Écrit par papymarcel | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook